Vitrerie Miroiterie SG Protect - Vitrier Miroitier val d'oise
Vitrerie Miroiterie SG Protect - Vitrier Miroitier val d'oise

Comment rechercher une fuite d'eau après compteur?

Conseils, trucs, astuces et différentes étapes pour trouver la source et l'origine de votre fuite d'eau, et ainsi la localiser et l'isoler en évitant d'appeler de suite le plombier

 

Contacter un vitrier aux Lilas.

Recherche de fuite d'eau - le blog du plombier Recherche de fuite d'eau - le blog du plombier
30 Juillet 2019
 
  • Fermez tous les robinets et éteindre les appareils consommant de l’eau.
  • Relevez les chiffres du compteur d’eau et laisser passer la nuit ; Si le lendemain, les chiffres sont identiques, c’est qu’il n’y a pas de fuite sur votre tuyauterie d'eau après compteur.
  • Pour vérifier si votre réservoir WC fuit : mettez du papier WC sur les parois de la cuvette, si jamais il y a une fuite, ça mouillera le papier sans tirer la chasse d’eau. Vous pouvez également insérer une pastille bleue (vendue en grande surface) dans la chasse d'eau sans tirer la chasse. Si il y a une fuite dans la cuvette, vous le saurez assez vite puisque l'eau, dans la cuvette, prendra une teinte bleue.
  • Vérifiez l’ensemble de vos installations pour voir s’il n’y a pas de problèmes. Pour cela, commencer par voir tous vos points d'eaux et robinetteries apparentes, en mettant vos doigts, du papier absorbant ou meme un morceau de carton sous les siphons.
  • Comparer ses factures d’eau, il se peut qu’il y ait une grande différence de votre consommation d’eau inhabituelle et donc sûrement une fuite d’eau.

Plafonnement de la facturation : 

 

On entend souvent parler de plafonnement de facturation, mais qu’est-ce donc ?

 

On peut aussi l’appeler l’écrêtement, qui est un droit ;

On retire le surplus de la facture et on s’arrête au double de celle-ci.

On obtient ainsi le plafonnement de sa facture, à condition que vous ayez fait réparer la fuite au préalable.

 

Comment ça se passe ?

 

En cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau (votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années), le service des eaux de votre secteur doit vous en informer rapidement, par courrier le plus souvent, avec l’envoi de la facture (à savoir que depuis le 1er juillet 2013, le service des eaux doit informer le client en cas d'augmentation anormale de sa consommation d'eau).

 

Si le service des eaux oublie de vous prévenir de votre surconsommation, vous n'êtes pas tenu de payer la part de la consommation dépassant le double de votre consommation moyenne.

 

Une fois la facture reçue, vous pourrez demander à bénéficier d’un plafonnement (à deux fois sa consommation habituelle), une fois bien entendu que vous avez réalisé les travaux de réparation de la fuite d’eau.

Veillez à réclamer votre attestation, détaillant le travail effectué, sa date de réparation, et vos coordonnées, puis la joindre à votre demande de plafonnement de facturation.

 

A noter que l’on parle ici des fuites émanent des canalisations.

 

Votre demande doit être faite dans un délai d’un mois, avec lettre recommandée et avis de réception.

 

Dysfonctionnement compteur

 

Vous pouvez demander à ce que le service des eaux vienne vérifier le bon fonctionnement du compteur d’eau, car s’il est déficient, vous n’aurez pas à payer l’excédent de facture.

 

Attention, si le compteur d’eau est en bon état de marche, les frais de déplacement seront à votre charge, et vous devrez payer votre facture d’eau.

 

Où se trouve la fuite ?

 

Si la fuite d‘eau se trouve après le compteur d’eau, c’est vous qui êtes responsable et qui devez procéder à la réparation de la fuite.

 

Si elle se trouve avant compteur, la facture à payer est en général pour la compagnie des eaux, le service des eaux de la commune ou le sydic de coproprietaires

 

Précautions à prendre :

 

SURVEILLEZ L’ÉTAT DE LA ROBINETTERIE

Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 4 à 5 litres d’eau par heure.

Une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d’une journée.

 

Veillez à bien fermer votre compteur d'eau général avant une longue absence (départ en vacances, absence prolongée ...), cela vous évitera de bien désagréables surprises, surtout que, en cas de fuite d'eau en votre absence, les pompiers sont habilités à intervenir en urgence dans votre logement pour isoler la fuite. Autant vous dire que vous pouvez vous retrouver avec une grosse somme à payer alors que ça aurait pu être évité.

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Contacter un vitrier aux Lilas.

Besoin d'un conseil vitrerie ? Un vitrier vous rappelle gratuitement Besoin d'un conseil vitrerie ? Un vitrier vous rappelle gratuitement

Contacter un vitrier aux Lilas.

Nos horaires d'ouverture

Bureaux :

Du lundi au vendredi de 9H à 17H (accueil sur rdv).

 

Travaux :

Du lundi au vendredi de 9H à 19H (devis, rénovation, urgences).

 

Urgences :

Permanence soir/nuit, dimanche et jours fériés.

Contacter un vitrier aux Lilas.

Double-Vitrage

Doubles vitrages vitrier 0177509623 SG Protect vitrerie - Double-Vitrage

Contacter un vitrier aux Lilas.

Réseaux sociaux

N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur facebook, twitter et google+ pour suivre nos actualités vitrerie en direct et bénéficier de nos meilleures offres du moment !!!

page facebook sg protect vitrier vitrerie val d'oise Facebook
twitter vitrier val d'oise sg protect Twitter
google plus vitrier val d'oise sg protect Google+

Contacter un vitrier aux Lilas.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SG Protect
Vitrier | Plombier | Chauffagiste | Serrurier | Remplacement de vitres cassées | Remplacement de vitrines de magasin | Remplacement de doubles vitrages sur Vélux | Spécialiste bris de glace | Devis vitrerie gratuits en ligne | Remplacement de chaudière ELM Leblanc Acléis | Remplacement Ballon d'eau chaude | Installation Robinetterie | Installation WC | Ouverture de porte | Remplacement de serrure | Changement de cylindre |